Hikari no Sekai
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue dans un monde de lumière, où règne la magie mêlée à la modernisation du futur...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [France] Système Scolaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hisae Maeda
Admin
Hisae Maeda


Nombre de messages : 455
Age : 33
Localisation : Danchi no Tenshi
Date d'inscription : 01/06/2006

[France] Système Scolaire Empty
MessageSujet: [France] Système Scolaire   [France] Système Scolaire EmptySam 10 Juin - 0:27

Et vi, nous avons déjà sur ce fofo des Français et...des Belges ^^
Donc, pendant cette période d'exams, je pense que chacun aimerait en savoir un peu plus sur le système scolaire des différents pays. Cela peut sembler inutile à certaines personnes vu que l'école c'est "lourd" mais perso jtrouve ça assez intéressant de comparer les divers systèmes scolaires ^^
Je serai donc très reconnaissante envers nos 2 tites belges nadorées si elles pouvaient créer un sujet "[Belgique] Système Scolaire" (et pas solaire =p) et nous expliquer comment ça se passe chez eux (même si je connais déjà l'essentiel il me semble grâce à Akhi ^^)
En attendant, vala comment ça se passe en France:

• Maternelle (pas obligatoire, de 2ans et demi/3ans à 6 ans jcrois, je sais plus exactement à partir de quel âge on peut y aller étant donné que je n'y ai mis les pieds qu'à mes 5 ans lol)

• Ecole primaire (de 6 ans à 11ans si on redouble pas)
- CP
- CE1
- CE2
- CM1
- CM2

• Collège (de 11 à 15ans si on redouble pas)
- 6e
- 5e cette année là, on passe la 1ère partie du brevet de sécurité routière (nécessaire pour conduire un deux roues ou pour se lancer dans la conduite accompagnée à 16 ans)
- 4e
- 3e cette année là, on passe la 2e partie du brevet de sécurité routière mais aussi le brevet des collèges. Ce dernier regrouppe tout ce qu'on a appris au collège mais essentiellement les 2 dernières années.


Après le collège, on peut faire 4 choses différentes:

~> BEP jsaurai pas vous donner beaucoup d'explications là dessus si ça n'est que ça permet de faire des études plus courtes genre coiffeuse, plombier, euuuh *cherche exemples* bon bref, si zavez quelque chose à préciser là dessus vous le dites !

~> CAP Idem que pour le BEP, jsais pas grand chose la dessus mis à part qu'on peut faire un CAP couture parce que ma mère en a fait un (et ça lui a jamais servit à rien d'ailleurs puisqu'elle est mère au foyer lol)

~> Lycée 3 années servant à avoir le bac, c'est la "prolongation des études générales"

~> Travailler si on a 16 ans


• Lycée
- 2nde aucun exam cette année là mais des épreuves communes qui sont comptés comme des controles normaux sauf qu'on augmente le coefficient. En clair: si on les rates et qu'on a quand même une bonne moyenne, c'est pas grave on peut quand même passer à l'année suivante.

- 1ère Alors là, ça se complique lol En fait, il y a plusieurs premières...
~> 1ère S (scientifique), à la fin de l'année on a le bac français
~> 1ère ES (économique et sociale), à la fin de l'année y'a le bac français too et ptete un autre je sais plus mdr
~> 1ère L (littéraire), je sais pas quel bac y'a à la fin dl'année, français ptete =x
~> 1ère STG, jsais plus ce que ça veut dire STG mais ça a un rapport avec la comptabilité et la gestion =x, jcrois que y'a le bac français too
~> 1ère STI, bac français et histoire (merci à fartounet pour l'info ^^)
Selon la section (S, ES ou L), les coefficients et les heures des matières changent. Aussi en S on a de la science physique et en ES et L y'en a pas.


- Terminale Là aussi, plusieurs terminales, comme en première, en fait si on fait première S bah ou va en terminale S par ex, spas plus compliqué que ça ^^
Quelque soit la section, à la fin de l'année y'a le "vrai bac" càd, le bac de toutes les matières (sauf celles ou le bac a déjà été passé l'année précédente)
Bien entendu, quand t'as le bac, faut réviser tout ce que t'as fait pendant toutes les années du lycée, donc ça fait beaucoup =x


Y'a aussi les lycée technologique, les BTS* et compagnie mais j'en sais trop rien là dessus donc si quelqu'un veut éclairer ma lanterne... =p

*BTS= Brevet de Technicien Supérieur, durée: 2 ans (merci à Fart encore lol)

Après le lycée bah y'a les université, la fac et compagnie ^^"
Pis après le travail. Vala vala

ps: Sorry for the fautes d'orthographes, de grammaire de conjugaison et tout ce que vous voulez may... jsuis crevée =x


Dernière édition par le Sam 10 Juin - 22:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hikari.heavenforum.com
fartounet
Potentiel magique: faible
fartounet


Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 05/06/2006

[France] Système Scolaire Empty
MessageSujet: Re: [France] Système Scolaire   [France] Système Scolaire EmptySam 10 Juin - 15:10

Mlie, les BTS c'est après le bac ^^

> ca dure 2 ans, et ca veut dire : brevet de technicien supérieur

Sinon, en première STI, on a le bac francais et histoire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hisae Maeda
Admin
Hisae Maeda


Nombre de messages : 455
Age : 33
Localisation : Danchi no Tenshi
Date d'inscription : 01/06/2006

[France] Système Scolaire Empty
MessageSujet: Re: [France] Système Scolaire   [France] Système Scolaire EmptySam 10 Juin - 21:57

Merchi pour l'info ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://hikari.heavenforum.com
Akhi Alexis
Grand Sage
Akhi Alexis


Nombre de messages : 241
Age : 35
Date d'inscription : 08/06/2006

[France] Système Scolaire Empty
MessageSujet: Re: [France] Système Scolaire   [France] Système Scolaire EmptyLun 12 Juin - 17:47

Bon j'ai aps tout lu vu que j'ai quand meme exam demain (et que ca me fait chier d'étudier aussi -_-)
Ah le gros délire sur msn... jcaptais quedal (mais c'est compliqué votre trucheu!)
C'est quoi cette histoire que on doit pas faire la maternelle? Trop zarb...
Revenir en haut Aller en bas
http://akhisanctuary.forumactif.com
Hisae Maeda
Admin
Hisae Maeda


Nombre de messages : 455
Age : 33
Localisation : Danchi no Tenshi
Date d'inscription : 01/06/2006

[France] Système Scolaire Empty
MessageSujet: Re: [France] Système Scolaire   [France] Système Scolaire EmptyLun 12 Juin - 20:08

Mdr, ouay j'avoue que c'est plus compliqué que chez vous ^^"
May on s'y fait, la preuve: même moi jcomprend à peu près =D

La maternelle c'est pas obligatoire en France (du moins, ça l'était pas de mon temps!) ^^" Mais c'est conseillé, moi j'ai juste fait la dernière année~~ (pis c'est mon papa qui m'a appris à écrire un peu ! na ! XD)
Revenir en haut Aller en bas
http://hikari.heavenforum.com
fartounet
Potentiel magique: faible
fartounet


Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 05/06/2006

[France] Système Scolaire Empty
MessageSujet: Re: [France] Système Scolaire   [France] Système Scolaire EmptyLun 12 Juin - 21:42

moi j'ai fait ma meternelle, j'aurais du pas la faire, ca m'a servit a rien, c'est comme la primaire et le collège -__-'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[France] Système Scolaire Empty
MessageSujet: Re: [France] Système Scolaire   [France] Système Scolaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[France] Système Scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Belgique] Systeme scolaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hikari no Sekai :: Délire's zone :: Voyager-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser