Et vi, nous avons déjà sur ce fofo des Français et...des Belges ^^
Donc, pendant cette période d'exams, je pense que chacun aimerait en savoir un peu plus sur le système scolaire des différents pays. Cela peut sembler inutile à certaines personnes vu que l'école c'est "lourd" mais perso jtrouve ça assez intéressant de comparer les divers systèmes scolaires ^^
Je serai donc très reconnaissante envers nos 2 tites belges nadorées si elles pouvaient créer un sujet "[Belgique] Système Scolaire" (et pas solaire =p) et nous expliquer comment ça se passe chez eux (même si je connais déjà l'essentiel il me semble grâce à Akhi ^^)
En attendant, vala comment ça se passe en France:
• Maternelle (pas obligatoire, de 2ans et demi/3ans à 6 ans jcrois, je sais plus exactement à partir de quel âge on peut y aller étant donné que je n'y ai mis les pieds qu'à mes 5 ans lol)
• Ecole primaire (de 6 ans à 11ans si on redouble pas)
- CP
- CE1
- CE2
- CM1
- CM2
• Collège (de 11 à 15ans si on redouble pas)
- 6e
- 5e cette année là, on passe la 1ère partie du brevet de sécurité routière (nécessaire pour conduire un deux roues ou pour se lancer dans la conduite accompagnée à 16 ans)
- 4e
- 3e cette année là, on passe la 2e partie du brevet de sécurité routière mais aussi le brevet des collèges. Ce dernier regrouppe tout ce qu'on a appris au collège mais essentiellement les 2 dernières années.
Après le collège, on peut faire 4 choses différentes:
~> BEP jsaurai pas vous donner beaucoup d'explications là dessus si ça n'est que ça permet de faire des études plus courtes genre coiffeuse, plombier, euuuh *cherche exemples* bon bref, si zavez quelque chose à préciser là dessus vous le dites !
~> CAP Idem que pour le BEP, jsais pas grand chose la dessus mis à part qu'on peut faire un CAP couture parce que ma mère en a fait un (et ça lui a jamais servit à rien d'ailleurs puisqu'elle est mère au foyer lol)
~> Lycée 3 années servant à avoir le bac, c'est la "prolongation des études générales"
~> Travailler si on a 16 ans
• Lycée
- 2nde aucun exam cette année là mais des épreuves communes qui sont comptés comme des controles normaux sauf qu'on augmente le coefficient. En clair: si on les rates et qu'on a quand même une bonne moyenne, c'est pas grave on peut quand même passer à l'année suivante.
- 1ère Alors là, ça se complique lol En fait, il y a plusieurs premières...
~> 1ère S (scientifique), à la fin de l'année on a le bac français
~> 1ère ES (économique et sociale), à la fin de l'année y'a le bac français too et ptete un autre je sais plus mdr
~> 1ère L (littéraire), je sais pas quel bac y'a à la fin dl'année, français ptete =x
~> 1ère STG, jsais plus ce que ça veut dire STG mais ça a un rapport avec la comptabilité et la gestion =x, jcrois que y'a le bac français too
~> 1ère STI, bac français et histoire (merci à fartounet pour l'info ^^)
Selon la section (S, ES ou L), les coefficients et les heures des matières changent. Aussi en S on a de la science physique et en ES et L y'en a pas.
- Terminale Là aussi, plusieurs terminales, comme en première, en fait si on fait première S bah ou va en terminale S par ex, spas plus compliqué que ça ^^
Quelque soit la section, à la fin de l'année y'a le "vrai bac" càd, le bac de toutes les matières (sauf celles ou le bac a déjà été passé l'année précédente)
Bien entendu, quand t'as le bac, faut réviser tout ce que t'as fait pendant toutes les années du lycée, donc ça fait beaucoup =x
Y'a aussi les lycée technologique, les BTS* et compagnie mais j'en sais trop rien là dessus donc si quelqu'un veut éclairer ma lanterne... =p
*BTS= Brevet de Technicien Supérieur, durée: 2 ans (merci à Fart encore lol)
Après le lycée bah y'a les université, la fac et compagnie ^^"
Pis après le travail. Vala vala
ps: Sorry for the fautes d'orthographes, de grammaire de conjugaison et tout ce que vous voulez may... jsuis crevée =x